Centre de documentation d'Ancrages
Centre de ressources dédié à l'histoire et aux mémoires des migrations en Provence-Alpes-Côte d’Azur
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34 recherche sur le mot-clé 'éducation'




Chroniques 2016
Titre : Chroniques 2016 : Fonds MAIF pour l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Niort [France] : Fonds MAIF pour l'éducation Année de publication : 2017 Importance : 39 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : projet éducation populaire vivre ensemble éducation égalité des chances fracture sociale économie sociale engagement citoyen partage de connaissances solidarité équité Résumé : A Lille comme à Toulouse, des étudiants de Sciences Po interviennent auprès d'élèves de lycées professionnels. Ils partagent avec eux des moments culturels, les entraînent à passer un oral ou les invitent à réfléchir au vivre ensemble et à la notion de ville de demain... Ils accompagnent les plus motivés vers les études supérieures. Ce pari expérimenté localement en 2016, est l'un des nombreux projets soutenus par le Fonds MAIF pour l'Éducation en faveur de l'égalité des chances. De telles initiatives ouvrent à tous, et en particulier à ceux qui sont à l'écart, à l'accès au connaissances et à la culture. Elles naissent partout où s'expriment les fractures sociales et développent chez les jeunes et les adultes l'envie d'apprendre et de participer. La MAIF est une grande entreprise, fleuron de l'économie sociale, dont les exigences de performance n'ont jamais occulté l'engagement citoyen. Elle a fait du partage de la connaissance son cheval de bataille, et se place aux côtés des associations et des structures qui œuvrent au quotidien pour plus de solidarité et d'équité. Les besoins sont immenses et les moyens toujours trop limités. Les bénévoles ne comptent pas leur temps et leur énergie pour que puissent se tenir le festival, le projet pédagogique, l'événement culturel ou sportif qui saura susciter l'adhésion et créer de précieux moments de rencontres. Chroniques 2016 : Fonds MAIF pour l'éducation [texte imprimé] . - Niort [France] : Fonds MAIF pour l'éducation, 2017 . - 39 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet éducation populaire vivre ensemble éducation égalité des chances fracture sociale économie sociale engagement citoyen partage de connaissances solidarité équité Résumé : A Lille comme à Toulouse, des étudiants de Sciences Po interviennent auprès d'élèves de lycées professionnels. Ils partagent avec eux des moments culturels, les entraînent à passer un oral ou les invitent à réfléchir au vivre ensemble et à la notion de ville de demain... Ils accompagnent les plus motivés vers les études supérieures. Ce pari expérimenté localement en 2016, est l'un des nombreux projets soutenus par le Fonds MAIF pour l'Éducation en faveur de l'égalité des chances. De telles initiatives ouvrent à tous, et en particulier à ceux qui sont à l'écart, à l'accès au connaissances et à la culture. Elles naissent partout où s'expriment les fractures sociales et développent chez les jeunes et les adultes l'envie d'apprendre et de participer. La MAIF est une grande entreprise, fleuron de l'économie sociale, dont les exigences de performance n'ont jamais occulté l'engagement citoyen. Elle a fait du partage de la connaissance son cheval de bataille, et se place aux côtés des associations et des structures qui œuvrent au quotidien pour plus de solidarité et d'équité. Les besoins sont immenses et les moyens toujours trop limités. Les bénévoles ne comptent pas leur temps et leur énergie pour que puissent se tenir le festival, le projet pédagogique, l'événement culturel ou sportif qui saura susciter l'adhésion et créer de précieux moments de rencontres. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3987 1.16.2 MAI Brochure Centre de documentation - Saint Henri Sciences sociales et immigration Disponible
Titre : Charlotte Grawitz : "Education/formation" passion d'une Marseillaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Charbonnier, Auteur Editeur : Marseille : Sud Formation association Charlotte Grawitz Année de publication : 2015 Importance : 54 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation jeunesse formation Résumé : Mr B.Charbonnier, directeur de l’ISM Cadenelle, publie un essai sur la fondatrice de Sud Formation et de ses composantes. Charlotte Grawitz : "Education/formation" passion d'une Marseillaise [texte imprimé] / Bruno Charbonnier, Auteur . - Marseille : Sud Formation association Charlotte Grawitz, 2015 . - 54.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation jeunesse formation Résumé : Mr B.Charbonnier, directeur de l’ISM Cadenelle, publie un essai sur la fondatrice de Sud Formation et de ses composantes. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3721 1.8.1 CHA Livre Centre de documentation - Saint Henri Sciences sociales et immigration Disponible Chroniques 2015
Titre : Chroniques 2015 : Fonds MAIF pour l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : Niort [France] : Fonds MAIF pour l'éducation Année de publication : 2016 Importance : 39 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Mots-clés : culture éducation transmission citoyenneté économie solidaire appel à projets Chroniques 2015 : Fonds MAIF pour l'éducation [texte imprimé] . - Niort [France] : Fonds MAIF pour l'éducation, 2016 . - 39 p. : couv. ill. en coul.
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Mots-clés : culture éducation transmission citoyenneté économie solidaire appel à projets Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3460 1.8.1 MAI Brochure Centre de documentation - Saint Henri Documentation adulte Disponible
Titre : Esprit critique, outils et méthodes pour le second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Auteur ; Denis Caroti, Auteur ; Rodrigue Coutouly, Auteur Editeur : Canopé Edition Année de publication : 2019 Importance : 244 p. Présentation : ill., Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Éducation nationale, Éducation, École, Jeune, Enfant, Adolescent, Inégalité Médias Esprit critique Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré? Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales: questionner et mettre à l’épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l’esprit critique au sein de l’établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Esprit critique, outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Auteur ; Denis Caroti, Auteur ; Rodrigue Coutouly, Auteur . - Canopé Edition, 2019 . - 244 p. : ill.,.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Éducation nationale, Éducation, École, Jeune, Enfant, Adolescent, Inégalité Médias Esprit critique Résumé : Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré? Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, et autour de trois compétences principales: questionner et mettre à l’épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l’esprit critique au sein de l’établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4339 1.8.1 ATT Livre Centre de documentation - Saint Henri Documentation adulte Disponible
Titre : La justice des enfants perdus : Intervenir auprès des mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Palacio, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions La Découverte Année de publication : 2006 Importance : 244 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4851-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire délinquance des mineurs éducation réinsertion des jeunes éducation spécialisée prévention professionnels de l'enfance protection de l'enfant tribunal prison ville centre éducatif Résumé : En vingt ans, la délinquance des mineurs est devenue un sujet d'inquiétude majeur en France et constitue l'une des figures les plus emblématiques - avec le chômage - des angoisses sociales actuelles, les politiques publiques n'amenant pas la décrue annoncée.
Blousons noirs, jeunes en errance ou en manque de repères... De tous temps, la société a eu ses "enfants perdus", s'interrogeant sur leur prise en charge et y répondant essentiellement en les renvoyant à sa marge. C'est au XXe siècle que va progresser l'idée qu'au-delà de la sanction de la faute, il faut réinsérer le mineur qui l'a commise en lui apportant l'éducation qui lui a manqué. mais cette justice originale a été mise à mal : les profondes mutations subies par la société ont changé son regard sur l'enfant et sur le délinquant, tout comme sur les institutions qui en sont responsables. C'est ce choc et ses effets sur la justice et sur l'éducation spécialisée que l'auteur analyse dans ce livre, dans quatre lieux majeurs : le tribunal, la ville, le centre éducatif et la prison. Une réflexion indispensable - et particulièrement précieuse pour les professionnels de l'enfance en difficulté - afin d'ouvrir ds voies nouvelles, dans l'intérêt ds mineurs et de ceux qui en ont peur.La justice des enfants perdus : Intervenir auprès des mineurs [texte imprimé] / Manuel Palacio, Auteur . - Paris [France] : Editions La Découverte, 2006 . - 244 p. : couv. ill.
ISBN : 978-2-7071-4851-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire délinquance des mineurs éducation réinsertion des jeunes éducation spécialisée prévention professionnels de l'enfance protection de l'enfant tribunal prison ville centre éducatif Résumé : En vingt ans, la délinquance des mineurs est devenue un sujet d'inquiétude majeur en France et constitue l'une des figures les plus emblématiques - avec le chômage - des angoisses sociales actuelles, les politiques publiques n'amenant pas la décrue annoncée.
Blousons noirs, jeunes en errance ou en manque de repères... De tous temps, la société a eu ses "enfants perdus", s'interrogeant sur leur prise en charge et y répondant essentiellement en les renvoyant à sa marge. C'est au XXe siècle que va progresser l'idée qu'au-delà de la sanction de la faute, il faut réinsérer le mineur qui l'a commise en lui apportant l'éducation qui lui a manqué. mais cette justice originale a été mise à mal : les profondes mutations subies par la société ont changé son regard sur l'enfant et sur le délinquant, tout comme sur les institutions qui en sont responsables. C'est ce choc et ses effets sur la justice et sur l'éducation spécialisée que l'auteur analyse dans ce livre, dans quatre lieux majeurs : le tribunal, la ville, le centre éducatif et la prison. Une réflexion indispensable - et particulièrement précieuse pour les professionnels de l'enfance en difficulté - afin d'ouvrir ds voies nouvelles, dans l'intérêt ds mineurs et de ceux qui en ont peur.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4057 1.9.1 PAL Livre Centre de documentation - Saint Henri Sciences sociales et immigration Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkN°162 - Nov-Dec. 2015 - Education à la diversité et langues immigrées (Bulletin de Migrations Société) / Vincent Geisser
PermalinkPermalinkPermalinkN°176 - 2ème trismestre 2014 - Langues des élèves, langues de l'école (Bulletin de Diversité) / Magyd Cherfi
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