Centre de documentation d'Ancrages
S'inscrire
L’emprunt des ouvrages nécessite l’adhésion au centre de ressources ou l'inscription au centre de documentation. l'inscription peut se faire en ligne via les formulaires au choix ci-dessous ou directement au centre de ressources.
Un chèque de caution, d’un montant de 100€ sera demandé à chaque emprunteur. Ce chèque ne fait pas l’objet d’encaissement sauf en cas de perte ou de non retour des documents empruntés. La consultation sur place du fond documentaire est gratuite mais fait obligatoirement l’objet d’une inscription en tant que lecteur auprès du documentaliste.
- Salle de Lecture et de formation : La salle de lecture du centre de documentation, équipée de tables, chaises, prises de courant, ordinateurs publics et connexion wi-fi sont proposés aux lecteurs dans les locaux de l’association.Les autres jours, l’espace collaboratif peut être mis à disposition sur conditions et convention (assurance), informations auprès de administration@ancrages.org.
- L'adhésion au règlement intérieur du centre de documentation d’Ancrages est obligatoire. Le règlement qui précède s’applique à tous les usagers du Centre de documentation de l’association Ancrages. La signature du règlement vaut acceptation. En cas de non-respect du règlement, l’usager peut se voir refuser l’accès au Centre de ressources.
Emprunt et conditions de prêt
L’adhésion permet d’emprunter, sauf documents exclus du prêt:
- 3 documents écrits (revues ou livre) pour 3 semaines
- 1 CD pour 3 semaines
- 1 DVD pour 1 semaine
Lors du retour, l’emprunteur est prié de signaler toute détérioration (tâche, annotation, couverture pliée, reliure qui se démonte, etc.). Manipulez les ouvrages avec soin, des frais seront demandés en cas de dégât. La prolongation est possible une seule fois et pour autant que le livre ne soit pas réservé, la nouvelle échéance est fixée à 15 jours dès l’exécution de la prolongation. Le prêt et la restitution des pièces documentaires se font auprès du documentaliste.
- Retard, Perte et Document Endommagé : En cas de retard l’usager est prié d’en informer le responsable afin de planifier le retour des documents dans les meilleurs délais. Un premier mail de rappel sera envoyé après une semaine. Un second avis sera ensuite envoyé si le retour n’a toujours pas été effectué, puis un troisième avis par courrier au-delà de 2 semaines. A partir de l’envoi de ce courrier, l’association s’autorisera à réclamer une pénalité financière de 0,15€ par jour ouvrable et par document. Ces pénalités seront facturées à l’emprunteur et bloquent l’emprunt de nouveaux documents tant que la situation n’est pas régularisée. Un document qui n’est pas retourné sous 60 jours est considéré comme perdu.
Dans le cas d’un document perdu, l’usager doit remplacer le document ou le rembourser à sa valeur marchande du moment. S’ajoutent à cela des frais administratifs de 2 euros pour une revue et de 5 euros pour les autres documents. Si aucune solution n’est proposée, l’usager verra sa carte bloquée jusqu’au remplacement du document. En cas de dommage mineur, lorsque le document peut être remis en circulation, aucun coût ne sera exigé à l’emprunteur. Si le document est très endommagé, l’usager est tenu de rembourser le document afin qu’il soit remplacé.